top of page

ABOUT ME

couverture pour wix.JPG

Un samedi matin de novembre 2015. Jogging hebdomadaire : je ressens une fatigue inhabituelle, un essoufflement puis une douleur au thorax. Pas intense plutôt une gêne, une barre comme s’il y avait quelque chose  de trop dans sa poitrine. Direction les urgences de l’hôpital d’Alençon : à peine le temps de décrire la situation que je retrouve allongé (une position qui va durer plus de 3 semaines sans poser le pied).

Début d’un parcours qui va de services en services, d’examens en examens suivi d’un baptême d’hélicoptère vers le CHU de Caen pour une coronographie qui va se transformer en une aventure imprévue pleine d’anxiété, de douleurs, de doutes mais aussi ponctuée de jolies rencontres de patients et soignants, de situations insolites, de solidarité et d’entraide avec les « collègues » de mésaventure.

Car le verdict - l’annonce - est tombé comme un couperet : l’état de mes coronaires (« bouchés à 70%) nécessite une opération chirurgicale pour pose de pontages coronariens avec les risques qu’elle comporte.

Cet ouvrage est le récit de ces journées d’hospitalisation, une histoire écrite sur un cahier à spirale sur les lits de mes services successifs : des soins intensifs à la réanimation puis au service de chirurgie abdominale puis le centre de rééducation de Deauville Criqueboeuf.

De ma réflexion ponctuée d’angoisse avant l’opération, à la gestion de la douleur post opératoire puis la rééducation physique et le lent retour à la vie dite normale…

Récit mais également recherche de sens : comment j’en suis arrivé là, que m’arrive t’il (et pourquoi) puis la recherche thérapeutique du comme m’aider à m’en sortir, et enfin comment éviter que la maladie ne reprennent le dessus.

Cette introspection sur mon passé, ma vie avec ses drames de jeunesse mais également sur l’avenir et les changements de mode de vie mais surtout de sens de la vie.

Renaissance vers une vie nouvelle, par une prise de recul sur la vie passée, ses peines et ses joies.

Un parcours de plus 3 mois pour se projeter dans un renouveau et un retour vers des passions trop longtemps mises en sommeil et étonnement ressuscitées par un double pontage coronarien.

 

bottom of page